But et fonctionnement de la bioluminescence
Accueil » Bioluminescence
- Quelques définitions:
- Une enzyme
- est une protéine ayant une activité catalytique, c'est à dire qu'elle accélère une réaction chimique sans intervenir explicitement dans son bilan. Toutes les réactions chimiques du métabolisme sont biocatalysées, et la catalyse enzymatique peut accélérer une réaction jusqu'à des milloins de fois. Cette catalyse met en jeu un abaissement de la barrière d'activation de la réaction.
- Une réaction d'oxydoréduction
- est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d'électrons. L'atome qui capte les électrons est appelé « oxydant » ; celui qui les cède « réducteur ».
La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant.
Dans le monde sous-marin, elle est utilisée par les espèces qui peuplent les zones de grandes profondeurs. Les organes bioluminescents diffèrent selon les espèces. Dans tous les cas, la bioluminescence a une valeur adaptative. La bioluminescence est majoritairement employée à des fins défensives : il existe plusieurs techniques de défense qui utilisent ce phénomène, par exemple la dissuasion du prédateur par des éclairs lumineux, ou encore l’emploi de leurres luminescents pour créer une diversion et fuir. Cependant certains animaux s’en servent pour attirer leurs proies. Dans le cadre de notre sujet, nous allons particulièrement nous pencher sur la bioluminescence au service du camouflage.
Comment la bioluminescence fonctionne-t-elle et comment peut-elle être utilisée par des espèces sous-marines pour se dissimuler dans un environnement obscur ?
- I. Techniques de camouflage utilisant la bioluminescence
- II. Le Fonctionnement de la bioluminescence